Mlle Joséphine M.

savonnerie artisanale
présentation

L’histoire de Mlle JOSEPHINE M.

Quelques mots concernant l’histoire de l’entreprise “Mlle JOSEPHINE M.”

Mlle JOSEPHINE M.  est une savonnerie artisanale fondée en 2017 en Charente-Maritime.

La création de la savonnerie artisanale Mlle JOSEPHINE M. est née d’un goût prononcé pour les cosmétiques fabriqués de manière artisanale, associé à un désir de création, d’échanges, de transmission de valeurs qui me sont importantes : l’écologie, le respect du vivant, de l’autre.

A 48 ans, anciennement éducatrice de jeunes enfants, j’ai souhaité changé de vie professionnelle : m’orienter vers l’artisanat et la création d’entreprise.

Je souhaitai vivre un nouveau projet professionnel, être indépendante, créer des cosmétiques fabriqués de manière artisanale avec des ingrédients simples et nobles : des produits de la terre comme les huiles végétales, des fruits et légumes (avocat, banane, kiwi, spiruline, café), des plantes telles que la garance, des argiles, des huiles essentielles, la plupart des ingrédients sont de qualité bio…

Pour vivre pleinement mon projet professionnel , j’ai passé la certification de savonnier à l’UESS de Forcalquier.

Pour la fabrication des savons j’utilise la méthode SAF ; saponification à froid. Cette méthode ne nécessite pas de chauffage des huiles à plus de 45°, ce qui permet au savon de conserver sa glycérine. Ceci permet d’utiliser des huiles végétales et des huiles essentielles sans trop en altérer les propriétés.

Un autre objectif de la création de la savonnerie est de valoriser mon département au travers de mes produits, avoir une démarche éco responsable grâce à la collaboration de producteurs locaux (pour la spiruline), fabricant d’accessoires de toilette : porte savons, lingettes lavables. C’est également le moyen d’échanger avec les autres, ce qui me rattache à mon ancien métier de travailleur social : créer du lien.

Je souhaite faire partager mon goût pour une cosmétique respectueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *